recherche, écriture, création
et si le théâtre devenait un art dangereux ? dangereux, parce qu’il créé du collectif. il libère des émotions, dont certaines peuvent porter à la révolte, être une mise en cause de l’ordre en place. le public serait alors un groupe de réfractaire en puissance. et les acteurs ? qui sait où s’arrêtent leurs pensées et où commencent celles de leur personnage ? faut-il encore tolérer des espaces où l’on peut tout dire sous prétexte de fiction ? au XVIIème siècle, le théâtre aurait pu disparaître.
la querelle du théâtre est cette période d’intense activités intellectuelles et artistiques où hommes d’église et de pouvoir, savants, philosophes, homme de lettres, acteurs se sont battus sur la scène littéraire et politique. alors que le pouvoir royal - et sa fiction - se met en place, le pays doit marcher au pas. les arts n’échappent pas à cette ingérence du pouvoir. les pros et les antis vont s’affronter à coup de préfaces, lettres, sermons, pièces.
je veux replonger dans cette histoire. elle me semble importante, nécessaire. je veux accorder du crédit à ceux qui ont voulu en finir avec le théâtre. rejouer ce combat. il nous parle de la place de l’art dans une société. il nous montre que si une société tolère ou encourage la présence d’artistes, c’est souvent pour qu’ils soient au service de la vision dominante du monde. alors apparaît la question de la liberté des créateurs et créatrices.
résidences d'écriture au château de la bastie d'urfé (loire)
du 2 au 8 juin 2025
ouverture public du travail en cours le 8 juin à 16h30
du 15 au 20 septembre 2025
ouverture public du travail en cours le 20 septembre à 15h dans le cadre des journées européennes du patrimoine
création prévue pour la saison 2027/2028